Jeudi 26 Juin 2008
Les consommateurs et les soldes d'été : le pouvoir d'achat en baisse se fait sentir!
La période des soldes est souvent considérée comme une période d'intense activité pour les vendeurs. Le but premier est bien de liquider les stocks et non de réaliser une opération commerciale. C'est la raison pour laquelle le législateur a institué des périodes bien délimitées. Mais dans des secteurs comme l'habillement et le cuir, les périodes de soldes - janvier et juillet - sont depuis des années celles où les vendeurs réalisent leur plus gros chiffre d'affaire.
Les soldes: constations
Environ 4 consommateurs sur 10 ont profité des soldes d'été en 2007. En particulier, les femmes aisées bruxelloises âgées de moins de 50 ans et ayant des enfant(s) sont plus enclin à réaliser de bonnes affaires. En comparaison avec les soldes d'hiver, les achats de vêtements pour enfant, de matériel sportif, informatique et hifi sont plus populaires en été. Les soldes sur Internet ont le vent en poupe. A l’heure actuelle, un consommateur sur quatre réalise des achats pendant les soldes sur Internet.
Les soldes ont un problème d'image
Le nombre de consommateurs convaincus de l’intérêt des soldes a diminué. Ils sont plus de la moitié à émettre des doutes quant au fait que les soldes sont synonyme de bonnes affaires. Ils sont également plus nombreux (81% VS 71%) à estimer devoir se montrer attentifs durant cette période afin d’éviter les arnaques.
Le pouvoir d'achat et les soldes: étroitement liés!
Afin de financer leurs achats durant les soldes, les consommateurs mettent de l’argent de côté en prévision. Cette tendance s’est fortement développée depuis 2007. Un tiers des consommateurs réduit d’autres dépenses pour payer leurs achats en soldes et un consommateur sur six a recours aux crédits à la consommation. La baisse du pouvoir d'achat se fait également sentir durant la période des soldes. Etant donné que c'est justement durant cette période que l'on peut réaliser de bonnes affaires, c'est assez paradoxal.
7 conseils pour consommer malin durant les soldes:
L'achat en solde est souvent un achat impulsif - le consommateur ne veut pas rater la bonne affaire - alors qu'il devrait avant tout être un achat raisonné. Quelques conseils:
Repérer: dans les semaines précédant les soldes, le consommateur peut chiner, repérer le vêtement ou la paire de chaussures convoitée, interroger le vendeur: le modèle désiré existe-t-il en différents coloris, différentes tailles? On peut ainsi savoir si un stock important existe ou s'il s'agit d'un modèle unique, le dernier d'une série.
Anticiper: dans les grands magasins ou les grandes surfaces, l'étiquetage ne se fait pas en quelques minutes ou la nuit. Souvent les vendeurs commencent la veille. En parcourant les rayons la veille du lancement des soldes, il est possible de trouver la bonne affaire. Et comme c'est le prix affiché qui compte...
Comparer: même à - 50 % ou - 60 %, un tailleur taché, un PC dépassé ou un canapé pelé, restent une mauvaise affaire! Le consommateur a tout intérêt à lire les notices et à essayer le produit autant que possible car l'annulation de la vente est difficile.
Défendre ses droits: si le consommateur a acheté un produit en solde et que celui-ci a un défaut visible (un vice apparent) comme un écran d'ordinateur rayé, un vêtement taché ou un divan troué, il n'a aucun recours contre le vendeur. Il peut toujours essayer une conciliation à l'amiable. S'il s'agit d'un défaut (ou vice) caché, le consommateur doit le signaler rapidement au vendeur et en cas de refus s'adresser à la justice.
S'équiper: pour acheter un vêtement, il est préférable d'être habillé avec des vêtements faciles à ôter: juste au corps, caleçon, sac banane, chaussures qui permettent facilement les essais. Ainsi, on ne se décourage pas trop vite!
S'entraider: faire les soldes à plusieurs permet de repérer plus facilement les bonnes affaires, et d'avoir un avis plus objectif.
Attendre: Les prix pratiqués ont tendance à décroître au fur à et mesure que les jours passent.
Etude complète: soldes d'été 2008
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